Dans son rôle de commissaire à l’information et à la protection de la vie privée, Patricia Kosseim mettra à contribution l’ensemble des expériences et des connaissances qu’elle a acquises relativement aux lois sur la protection de la vie privée et l’accès à l’information de différents territoires de compétence, et ce, dans diverses sphères, dont le secteur public, le secteur privé et le secteur de la santé.

Avant de se joindre au CIPVP, Mme Kosseim était avocate au sein du groupe Respect de la vie privée et gestion de l’information chez Osler où elle donnait des conseils stratégiques aux clients au sujet du droit relatif à la protection de la vie privée, à la gestion des données et à l’accès à l’information. Elle a aussi dirigé un certain nombre d’initiatives de leadership éclairé à la codirection nationale de l’équipe AccessPrivacy d’Osler.

Pendant plus d’une décennie, Mme Kosseim a été avocate générale principale et directrice générale au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à Ottawa. Pendant cette période, elle a fait avancer un certain nombre de causes importantes devant les tribunaux fédéraux et la Cour suprême du Canada; elle a donné des avis sur des enquêtes cruciales relatives à la protection de la vie privée, comparu devant différents comités parlementaires relativement à d’importants projets de loi, élaboré des politiques nationales et internationales, dirigé un programme national de financement de la recherche, et supervisé un laboratoire et une équipe d’analyse des technologies.

Mme Kosseim a également occupé des postes de direction à Génome Canada et aux Instituts de recherche en santé du Canada, où elle a élaboré et dirigé des stratégies nationales portant sur les aspects juridiques, éthiques et sociaux de la recherche en santé et des technologies génomiques. Elle a débuté sa carrière à Montréal, exerçant dans les domaines du droit de la santé, du contentieux des affaires civiles, des droits de la personne, de la protection de la vie privée ainsi que du travail et de l’emploi, dans un important cabinet national.

Mme Kosseim a publié maints documents et fait de nombreux exposés sur des questions liées aux lois régissant la protection de la vie privée, au droit de la santé et à la déontologie. Elle a enseigné à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et elle a occupé différents postes professionnels et siégé à différents conseils, dont le Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa, et a été présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, vice-présidente du comité sur l’intégrité de la recherche des Fonds de recherche du Québec, membre du Comité consultatif de la Banque nationale de données génétiques, et membre de différents groupes de travail d’experts de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Mme Kosseim est titulaire de diplômes en affaires et en droit de l’Université McGill de Montréal, et d’une maîtrise en droit et éthique en médecine du King’s College, Université de Londres. Membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec, elle parle couramment les deux langues officielles.

Quand elle n’est pas au bureau, en personne ou virtuellement, elle s’adonne en toute saison à des activités de plein air avec sa famille et son chien Rocky.

Si vous souhaitez que la commissaire ou un membre du personnel du CIPVP prenne la parole à un événement que vous organisez, veuillez remplir la formule de demande Speaking Engagement Request Form. Nous vous recommandons de présenter votre demande au moins deux mois avant l’événement pour que notre bureau ait le temps de l’examiner et d’y répondre.