Gouvernement ouvert

Le gouvernement ouvert est fondé sur le principe fondamental selon lequel le public a le droit d’accéder aux documents et comptes rendus des activités des pouvoirs publics afin de favoriser l’ouverture, la reddition de comptes et l’engagement.  Ses objectifs sont les suivants:

 

  • Améliorer la qualité de la gouvernance et des services en faisant preuve de plus de transparence et de responsabilisation et en répondant mieux aux besoins du public;
  • Permettre aux citoyens de prendre des décisions plus éclairées, et d’améliorer ainsi leur qualité de vie.

 

Le CIPVP souscrit entièrement à ce mouvement en faveur d’une transparence et d’une reddition de comptes accrues.

Le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée (CIPVP) souligne depuis longtemps la nécessité d’accroître l’accès du public aux renseignements que détiennent les pouvoirs publics. Il souscrit donc fermement au principe du gouvernement ouvert.

Le CIPVP encourage toutes les institutions régies par la LAIPVP et la LAIMPVP à déterminer comment elles peuvent entreprendre des activités favorisant un gouvernement ouvert ou les intensifier. Notre bureau met des ressources à la disposition des organismes du gouvernement provincial et des administrations municipales pour les aider à faire preuve d’une telle ouverture.