Les rudiments de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée – conseils aux enseignants

Aug 26 2019

La nouvelle année scolaire est à nos portes, et le CIPVP renseigne les éducateurs sur les règles qu’ils doivent respecter à l’égard des renseignements confidentiels concernant les élèves.

Les conseils scolaires, les éducateurs et les administrateurs des systèmes scolaires publics et séparés de l’Ontario doivent assurer la sécurité et la protection des renseignements personnels de leurs élèves en tout temps. Pour les aider à respecter cette obligation, le CIPVP a publié une série de ressources concernant l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le secteur de l’éducation.

Le Guide sur la protection de la vie privée et l’accès à l’information dans les écoles de l’Ontario fournit des renseignements détaillés sur les règles concernant la protection de la vie privée que les conseils scolaires, les directeurs d’école, les enseignants et les administrateurs doivent respecter en vertu des lois ontariennes sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le secteur municipal.

Une série de feuilles-info pratiques proposent un survol de sujets populaires et répondent à des questions fréquentes. La protection de la vie privée des élèves en ligne, La vie privée à l’école et un document plus détaillé, La protection de la vie privée et l’accès à l’information dans les écoles de l’Ontario : Guide pour les éducateurs, décrivent les mesures que les éducateurs peuvent prendre pour protéger la vie privée des élèves. La vie privée de votre enfant à l’école explique aux parents comment sont recueillis, utilisés et divulgués les renseignements personnels concernant leurs enfants, et quoi faire s’ils croient que ces renseignements ont été traités de façon abusive.

Nous sommes là pour vous aider. Des membres du personnel du CIPVP sont disponibles lors de journées pédagogiques pour discuter avec les éducateurs et les autres membres du personnel des lois ontariennes sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Pour en savoir davantage, ou pour demander des copies papier de nos guides et brochures, écrivez à info@ipc.on.ca.