Comprendre et mettre en œuvre des initiatives relatives au gouvernement ouvert

Sep 06 2016

Aujourd’hui, nous publions deux documents sur le gouvernement ouvert, un concept qui s’appuie sur le principe fondamental selon lequel le public a le droit d’accéder aux documents et comptes rendus des activités des pouvoirs publics. Des gouvernements du monde entier reconnaissent le gouvernement ouvert comme étant un élément essentiel à la démocratie.

Open Government: Key Concepts and Benefits présente certains concepts et avantages clés du gouvernement ouvert. Il traite notamment de l’amélioration de l’accès à l’information que possèdent les pouvoirs publics et des moyens de favoriser la participation du public en abordant des aspects tels que les droits à payer et les technologies conviviales.

Open Government: Key Implementation Considerations est un document d’orientation qui décrit les principales étapes de la mise en œuvre d’une initiative de gouvernement ouvert au sein des institutions. Il contient des conseils sur la façon d’obtenir l’appui de la direction, de se renseigner sur ce qui s’est fait ailleurs, de repérer les ressources nécessaires et de répondre aux exigences de la loi.

Dans notre rapport annuel de 2015, le commissaire Brian Beamish a affirmé que le CIPVP souscrit toujours au principe du gouvernement ouvert en Ontario. Les politiques sur les données ouvertes et l’information ouverte promettent de créer un gouvernement plus ouvert et responsable, et d’alimenter l’économie de l’information en donnant aux entreprises naissantes et aux entrepreneurs un accès facile aux données publiques.

Nous communiquons avec les institutions provinciales et municipales au sujet du gouvernement ouvert, et nous espérons que ces échanges constructifs se poursuivront au cours des prochaines années. Nous appuyons activement les mesures prises par les institutions pour favoriser la reddition de comptes et la transparence en examinant et en commentant leurs propositions et documents.

This post is also available in: Anglais