Alerte COVID et votre vie privée

Jul 31 2020

Aujourd’hui, l’application de notification d’exposition Alerte COVID a été lancée. Il s’agit d’un outil numérique important qui, de concert avec d’autres mesures de santé publique, contribuera à freiner la propagation de la COVID-19 en Ontario.

Je félicite le gouvernement pour les mesures de précaution rigoureuses qu’il a prises afin de protéger la vie privée et la sécurité des Ontariennes et des Ontariens qui décident de se servir de cette application. Je lui suis reconnaissante également de l’occasion qui nous a été donnée de discuter avec lui de cette importante initiative, ainsi que de sa collaboration et de l’empressement avec lequel il a mis en œuvre nos recommandations.

Comme cette application est une initiative nationale que l’on compte lancer dans l’ensemble du pays, notre examen de ses aspects touchant la protection de la vie privée a été effectué de concert avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. À l’issue de cet examen, nous avons fourni à nos gouvernements respectifs des recommandations exhaustives, qui s’appuient sur les principes de base en matière de protection de la vie privée énoncés dans une déclaration commune fédérale, provinciale et territoriale sur les applications de traçage de contacts.

Ayant effectué un examen approfondi de l’application et reçu l’assurance que nos recommandations seraient mises en œuvre, j’ai le plaisir, à l’instar de mon homologue fédéral, d’appuyer l’utilisation de l’application Alerte COVID.

Je suis consciente du fait que pour que cette application soit efficace en vue d’endiguer la COVID-19, le public doit savoir que ses renseignements personnels seront protégés, et que l’utilisation de cette technologie est facultative. À ma demande expresse, le gouvernement de l’Ontario a accepté de faire savoir clairement et publiquement aux entreprises et aux employeurs qu’ils doivent respecter le caractère facultatif de l’application Alerte COVID en n’obligeant pas les particuliers à s’en servir ou à divulguer des renseignements sur son utilisation.

Nous vivons une période exceptionnelle, au cours de laquelle la COVID-19 a eu de lourdes et tragiques conséquences pour de nombreux membres vulnérables de la collectivité. Bien que le lancement de l’application Alerte COVID constitue un jalon marquant dans notre lutte contre la propagation de la COVID-19, le travail du CIPVP n’est pas terminé. Nous continuerons de nous assurer que l’application est employée aux fins escomptées, que les mesures de précaution permettent comme prévu de protéger la vie privée, et que la collecte et l’utilisation de renseignements personnels recueillis au moyen de cette application demeurent un moyen nécessaire et efficace de freiner la propagation de la COVID-19 en Ontario.


Patricia Kosseim

Documents connexes

COVID Alert and Your Privacy

Jul 31 2020

Today, the COVID Alert exposure notification app was launched as an important digital tool to be used among other public health measures, to help control the spread of COVID-19 in Ontario.

I commend the robust safeguards the government has put in place to protect the privacy and security of Ontarians who choose to use the app. I also appreciate the opportunity to consult with the government on this important initiative and their spirit of collaboration and responsiveness in implementing our recommendations.

Because the app is a national initiative intended to be rolled out across the country, our review of the privacy aspects of the app was carried out in coordination with the Office of the Privacy Commissioner of Canada. Our review led to a comprehensive set of recommendations to our respective governments based on the key privacy principles outlined in a joint federal, provincial and territorial statement on contact tracing applications.

After completing a thorough review of the app, and on assurances that our recommendations will be implemented, I’m pleased, along with my federal counterpart, to support the use of the COVID-Alert app.

I recognize that for this app to be ultimately effective in curbing the spread of COVID-19, the public will want — and expect — assurances that their personal information will be protected and that their use of the technology is voluntary.  I urged the Ontario Government, and they have committed, to issue strong public messages encouraging businesses and employers to respect the voluntary nature of COVID Alert by not compelling individuals to use the app or to disclose information about the use of the app.

These are exceptional times, and we have seen the dramatic and tragic effects of COVID-19 on many vulnerable members of our community. While today’s launch of the COVID Alert app marks a significant milestone in the fight to control the spread of COVID-19, the IPC’s work will not stop here. We will continue to monitor that the app is implemented for its intended purpose, that its safeguards are applied as designed to protect privacy, and that its collection and use of personal information continue to be necessary and effective in helping curtail the spread of COVID-19 in Ontario.


Patricia Kosseim

Related documents:

 

This post is also available in: French