Événement du CIPVP à l’occasion de la Journée internationale de la protection des données – Les pouvoirs publics et les mégadonnées : risques pour la vie privée et solutions

Dec 08 2016

Les percées technologiques transforment la façon dont les institutions ontariennes élaborent les politiques publiques et conçoivent les programmes gouvernementaux. Les pouvoirs publics recueillent plus de données que jamais auparavant, et se servent de modèles informatiques et analytiques puissants. Pour beaucoup, l’analytique des mégadonnées favorise la prise de décisions fondées sur des données probantes et alimente l’innovation en permettant aux décideurs de tirer des données des indications utiles plus rapidement et de manière tout à fait nouvelle, voire de prévoir les comportements humains. D’autres redoutent les conséquences de ce type de collecte de données sur la vie privée de la population ontarienne.

Le 26 janvier 2017, le CIPVP soulignera la Journée internationale de la protection des données en rassemblant des experts des pouvoirs publics, de l’intégration des données et de la législation ontarienne sur la protection de la vie privée pour étudier ce sujet de même que les difficultés que les professionnels du secteur public doivent surmonter pour tirer parti des possibilités que présentent les mégadonnées.

Nous tenterons notamment de répondre aux questions suivantes : Comment pouvons-nous protéger le droit à la vie privée de la population ontarienne et faire en sorte que les renseignements personnels soient gérés de façon appropriée et équitable à l’ère des mégadonnées? Comment faire preuve de transparence et s’assurer que les résultats et conclusions sont exacts et non discriminatoires? Comment pouvons-nous protéger le droit des particuliers de contester les conclusions que permettent de tirer ces puissants outils analytiques?

Cet événement est gratuit. Pour obtenir des précisions et s’inscrire, visiter Les pouvoirs publics et les mégadonnées : risques pour la vie privée et solutions.

This post is also available in: Anglais