Jan
26
2017

Événement du CIPVP à l’occasion de la Journée internationale de la protection des données : les pouvoirs publics et les mégadonnées

Dates:
Start: 26-01-2017
End: 26-01-2017
Details:

Journée internationale de la protection des données – 26 janvier 2017

Les pouvoirs publics et les mégadonnées : risques pour la vie privée et solutions

Les mégadonnées transforment la façon dont les institutions ontariennes élaborent les politiques publiques et conçoivent les programmes gouvernementaux. Les pouvoirs publics recueillent plus de données que jamais auparavant, et se servent de modèles informatiques et analytiques puissants. Pour beaucoup, l’analytique des mégadonnées favorise la prise de décisions fondées sur des données probantes et alimente l’innovation en permettant aux décideurs de tirer des données des indications utiles plus rapidement et de manière tout à fait nouvelle, voire de prévoir les comportements humains.

Comment pouvons-nous protéger le droit à la vie privée de la population ontarienne et faire en sorte que les renseignements personnels soient gérés de façon appropriée et équitable à l’ère des mégadonnées? Comment faire preuve de transparence et s’assurer que les résultats et conclusions sont exacts et non discriminatoires? Comment pouvons-nous protéger le droit des particuliers de contester les conclusions que permettent de tirer ces puissants outils analytiques?

Joignez-vous en personne ou par webémission à notre colloque de la Journée internationale de la protection des données, où nous aborderons ce sujet de même que les difficultés que les professionnels du secteur public doivent surmonter pour tirer parti des possibilités que présentent les mégadonnées.

Les principaux sujets à l’ordre du jour sont les suivants :

  • Les avantages et les risques de l’analytique des mégadonnées
  • Le risque de partialité
  • Les précautions appropriées à prendre

Il y aura un exposé de Brian Beamish, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, suivi d’un débat d’experts du domaine des mégadonnées et de la vie privée.

Conférenciers invités :

  • Samantha Liscio, vice-présidente principale, Planification d’entreprise et établissement de rapports, cyberSanté Ontario
  • Jonathan Obar, professeur adjoint, département de communication, Université York
  • John Roberts, directeur général de la protection de la vie privée et archiviste de l’Ontario

Ce débat sera animé par David Goodis, commissaire adjoint.

Cet événement est gratuit, mais nous vous saurions gré de bien vouloir nous répondre et indiquer si vous souhaitez y assister en personne ou regarder la webémission.

Vous recevrez un rappel par courriel avant l’événement pour que puissiez confirmer votre présence.

Location:
Bibliothèque de référence de Toronto Salon Bram and Bluma Appel 789, rue Yonge Toronto (Ontario) M4W 2G8