La protection de la vie privée dans les écoles de l’Ontario

Jan 11 2019


Plus de deux millions d’élèves sont inscrits dans les écoles publiques et séparées de l’Ontario. Les conseils scolaires, les enseignants et les administrateurs sont tenus d’assurer la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels concernant chacun de ces élèves.

Aujourd’hui, le CIPVP a publié le Guide sur la protection de la vie privée et l’accès à l’information dans les écoles de l’Ontario, un document d’information destiné aux enseignants, élèves et parents. Il a pour but d’aider les dirigeants des conseils scolaires et les professionnels de l’éducation à mieux comprendre leurs droits et obligations relativement à la protection des renseignements personnels concernant les élèves et à l’accès à ces renseignements.

Nous avons également rédigé une série de feuilles-info afin de fournir aux enseignants et aux parents des renseignements généraux sur des sujets d’actualité tels que l’usage approprié des outils en ligne, les choses à faire et à ne pas faire concernant le collecte de renseignements personnels et l’accès aux dossiers des élèves.

Le CIPVP est résolu à sensibiliser les conseils scolaires et les éducateurs sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Pour respecter cet engagement, tous les mardis à compter du 15 janvier, nous publierons des gazouillis énonçant des pratiques exemplaires et des faits à l’intention des éducateurs sur leurs obligations en vertu de la LAIMPVP.