Le CIPVP fait équipe avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour examiner les services éducatifs en ligne

May 24 2017

Le CIPVP a le plaisir d’annoncer qu’il collaborera avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à une étude conjointe visant à évaluer les services éducatifs en ligne.

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une initiative annuelle de « ratissage pour la protection de la vie privée » que mettent en œuvre cette semaine des organismes de protection de la vie privée du monde entier.

Ce ratissage, qui est coordonné par le Global Privacy Enforcement Network (GPEN) et a été mis sur pied afin de favoriser la collaboration internationale entre les organismes de protection de la vie privée, aura pour thème cette année le contrôle que les utilisateurs exercent sur leurs renseignements personnels.

Des éducatrices et éducateurs de toute la province utilisent des services éducatifs en ligne pour l’apprentissage et l’évaluation des élèves et la communication. Ces services sont parfois novateurs, d’accès facile et peu coûteux, voire gratuits, mais ils peuvent représenter un risque pour la vie privée des élèves et de leurs parents. Le personnel enseignant doit tenir compte de la protection de la vie privée avant d’utiliser des services en ligne.

Dans le cadre du ratissage, le CIPVP et le Commissariat évalueront un certain nombre de services éducatifs en ligne afin de déterminer les renseignements personnels qui sont recueillis et la façon dont ils sont utilisés et divulgués, et d’établir si les utilisateurs peuvent exercer un bon contrôle sur leurs renseignements personnels.

Les résultats de notre évaluation paraîtront dans un rapport du GPEN sur le ratissage, qui devrait être publié cet automne.

Voir l’annonce du Commissariat

Ressources du CIPVP sur l’éducation
• Les services éducatifs en ligne : ce que les éducateurs doivent savoir
• Résolution pour l’adoption d’un référentiel sur l’éducation à la protection des données personnelles
• Ce que les élèves doivent savoir : guides de l’enseignant de palier secondaire

This post is also available in: Anglais