Le CIPVP prend part au ratissage pour la protection de la vie privée de 2016 du Global Privacy Enforcement Network

Apr 15 2016

Nous avons le plaisir d’annoncer que notre bureau participera au ratissage annuel pour la protection de la vie privée du Global Privacy Enforcement Network (GPEN), une initiative dans le cadre de laquelle les autorités chargées de l’application des lois sur la protection de la vie privée collaborent en vue de protéger le droit à la vie privée des particuliers dans le monde entier.

Le thème de cette année est l’Internet des objets et la responsabilité, et notamment les appareils utilisés dans les soins de santé. En tant qu’organisme chargé de surveiller l’application de la loi ontarienne concernant la protection de la vie privée dans le domaine de la santé, nous participerons à cette initiative en étudiant un certain nombre d’appareils médicaux vendus et utilisés dans la province. Dans le cadre de ce ratissage, le CIPVP consultera plus d’une vingtaine de fabricants pour déterminer comment fonctionnent leurs appareils, les renseignements qu’ils recueillent, comment ces renseignements sont transmis lors de leur utilisation et pourraient être protégés et quels sont les moyens par lesquels les utilisateurs peuvent exercer un contrôle sur leurs renseignements personnels sur la santé.

Ce ratissage nous aidera à mieux comprendre les flux d’information des appareils conçus pour être utilisés à distance par des particuliers. Les résultats de notre étude serviront à l’élaboration par le GPEN d’un rapport de ratissage sur les pratiques en matière de protection de la vie privée des appareils et services de l’Internet des objets, qui sera rendu public cet automne.

GPEN favorise la collaboration entre les autorités internationales chargées de l’application des lois sur la protection de la vie privée.

Pour en savoir davantage sur le GPEN, visiter https://www.privacyenforcement.net/.

This post is also available in: Anglais