Les priorités stratégiques du CIPVP : pour se concentrer sur les enjeux relatifs à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée qui comptent le plus pour les Ontariennes et les Ontariens

Dec 15 2020

La numérisation accrue que l’on constate depuis le début de la pandémie de COVID-19 a une incidence profonde sur les interactions entre la population ontarienne et les différents ordres de gouvernement. Elle change aussi la façon dont les institutions publiques, seules ou en collaboration avec des tiers, fournissent les services publics. L’adoption rapide des services numériques soulève des questions importantes qui concernent tout le monde en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information. Plus que jamais, il est primordial de mettre en place un plan solide pour relever ces défis.

Dès le début de mon mandat, je me suis engagée à accorder la priorité aux questions d’accès à l’information et de protection de la vie privée qui comptent le plus pour les Ontariennes et les Ontariens, dans le contexte des politiques mondiales. Conformément à cet engagement, le CIPVP a entamé un exercice de planification stratégique visant à établir les priorités sur lesquelles il se concentrera au cours des cinq prochaines années, et nous aimerions savoir ce que vous en pensez.

Pour amorcer le dialogue, nous avons publié un document de consultation énonçant six priorités stratégiques éventuelles et des principes pour orienter leur réalisation.

Les observations recueillies sur ce document de consultation aideront mon bureau à déterminer les domaines dans lesquels nous serons susceptibles d’avoir le plus d’influence positive, et à y orienter nos ressources discrétionnaires. Établir des priorités stratégiques ne nous empêchera pas pour autant de recevoir et de traiter les appels de demandes d’accès à l’information et les plaintes concernant la protection de la vie privée. Ces priorités orienteront plutôt nos choix discrétionnaires quant aux initiatives proactives à lancer : les projets de recherche que nous entreprendrons, les lignes directrices ou documents d’information que nous publierons, et les enjeux sur lesquels nous nous prononcerons, par exemple.

Notre document de consultation s’appuie sur les préoccupations les plus pressantes que le public, les médias et les intervenants pertinents soulèvent tous les jours dans leurs communications avec le personnel du CIPVP. Il se fonde aussi sur nos recherches approfondies concernant les questions émergentes touchant l’accès à l’information et la protection de la vie privée au Canada et dans le monde. Nous avons également consulté les experts de notre comité consultatif spécial, qui joue le rôle d’organe de réflexion indépendant pour notre bureau.

Nous aimerions connaître vos commentaires, points de vue et idées sur notre document de consultation. Vous pouvez nous faire parvenir vos observations en ligne, par courriel à consultation@ipc.on.ca ou par la poste à l’adresse suivante : CIPVP – Priorités stratégiques, 2, rue Bloor Est, bureau 1400, Toronto ON  M4W 1A8 d’ici le 15 janvier 2021. Notre rapport final sera accessible sur notre site Web au début de 2021.

Merci à l’avance de votre participation. Elle nous aidera à nous concentrer sur les questions qui comptent le plus pour vous, et à faire valoir au maximum les droits de toute la population ontarienne en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée.

Patricia

This post is also available in: Anglais