Summary:

DAI_FR_RGB-logoLe 28 septembre, environ 40 pays et 60 organisations non gouvernementales souligneront le 18e anniversaire de la Journée internationale du droit à l’information. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les citoyens à leur droit d’accéder à l’information détenue par les institutions gouvernementales. Elle a aussi pour but de promouvoir l’accès à l’information comme fondement de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Voilà maintenant 15 ans que les Canadiennes et les Canadiens célèbrent la Semaine du droit à l’information. Du 28 septembre au 4 octobre, ils pourront participer à une variété d’événements virtuels pour en savoir davantage sur l’accès à l’information et sur leur droit d’accéder à l’information détenue par le gouvernement.

Conférence virtuelle de la Semaine du droit à l’information

La première journée de la conférence virtuelle de la Semaine du droit à l’information, le lundi 28 septembre, est gratuite et ouverte au public. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Des représentants du CIPVP participeront aux panels virtuels ainsi qu’à la conférence virtuelle de la Semaine du droit à l’information.

Le mercredi 30 septembre de 14 h 35 à 15 h 25 (HNE), la commissaire Patricia Kosseim, de même que la commissaire Denise Doiron de l’Île-du-Prince-Édouard et la commissaire Trisha Ralph de la Nouvelle-Écosse, partageront leur expérience d’avoir été nommées commissaires pendant la pandémie de COVID-19.

Alors que nous traversons la pandémie de COVID-19, l’ouverture, la transparence et la reddition de comptes n’ont jamais revêtu autant d’importance. Le jeudi 1er octobre, dès 13 h 35, la commissaire adjointe Sherry Liang animera un panel sur la façon dont les organisations publiques et les organismes de réglementation gèrent les demandes et les appels concernant l’accès à l’information pendant la pandémie.

Tout au long de la Semaine du droit à l’information, la population canadienne peut se renseigner sur les événements organisés dans l’ensemble du pays en visitant www.oic-ci.gc.ca/dai-rtk/. Participez au dialogue sur le droit à l’information en suivant le mot-clic #DAI2020 sur Twitter.

This post is also available in: Anglais