Summary:

image2TORONTO (Le 27 septembre 2017) – Le document sur l’anonymisation intitulé De-identification Guidelines for Structured Data et produit par le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario a reçu le prix inaugural décerné lors de la conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée pour l’excellence en recherche.

Au total, 90 contributions provenant d’organismes de protection des données et de la vie privée du monde entier ont été soumises et les gagnants ont été annoncés lors de la 39conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée à Hong Kong.

L’anonymisation est le terme général qui désigne la suppression de renseignements personnels d’un document ou d’un ensemble de données. Elle protège la vie privée des personnes, car un ensemble de données anonymisé est réputé ne plus contenir de renseignements personnels, auquel cas son utilisation ou sa divulgation ne porte pas atteinte à la vie privée des gens.

« Nos lignes directrices sont les premières au Canada à expliquer les notions et processus techniques complexes d’anonymisation dans un langage simple afin que le plus de gens possible puissent en profiter », a déclaré le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée, Brian Beamish. « Voir nos efforts reconnus à l’échelle mondiale est particulièrement satisfaisant. »

Le document Crossing the Line: The Indiscriminate Disclosure of Attempted Suicide Information to US Border Officials via CPIC était également un finaliste, dans la catégorie résolution des différends, application et observation de la loi. Ce rapport et le règlement en cour qui a suivi ont été le fruit d’une collaboration avec le Service de police de Toronto et les intervenants en matière de protection de la vie privée, de santé mentale et de droits de la personne ayant abouti à l’élaboration de mesures de protection de la vie privée qui clarifient et orientent les pratiques de divulgation par la police de renseignements sur les tentatives de suicide recueillis par le Centre d’information de la police canadienne.

La conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée réunit 119 organismes responsables de la protection des données de partout dans le monde, et elle a lancé ses prix cette année pour aider ces organismes à faire connaître leurs initiatives fructueuses.

 

Renseignements aux médias

Andrea Corlett
Directrice des communications
Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario
416-326-3965
media@ipc.on.ca