Summary:

La Semaine éducation médias est une campagne annuelle nationale visant à promouvoir la littératie numérique et l’éducation aux médias.

En 2021, nous soulignons la Semaine éducation médias en faisant connaître l’une des quatre priorités stratégiques du CIPVP, Les enfants et les jeunes dans un monde numérique. Nous avons pour objectif de défendre les droits des enfants et des jeunes en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information en favorisant leur littératie numérique et l’expansion de leurs droits numériques, tout en tenant les institutions publiques responsables de protéger les enfants et les jeunes qu’elles servent. Vous trouverez ci-dessous des ressources que le CIPVP a conçues en vue de favoriser la littératie numérique chez les enfants et les jeunes.

Balado L’info, ça compte, épisode 9 : Ados, technologie et vie privée

Textage, clavardage, échange de photos et de vidéos – les adolescents communiquent par tellement de moyens que leurs parents ne savent plus où donner de la tête! Cet épisode aborde l’utilisation que les adolescents font des technologies en ligne, leur vision de la vie privée et l’aide que leurs parents peuvent leur apporter sur ce terrain glissant sur le plan de la sécurité et de l’éthique. La commissaire Kosseim discute avec Matthew Johnson, directeur de l’éducation chez HabiloMédias, un organisme canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique.

Ta vie privée : c’est à toi! Jeux et activités pour enfants

Le livret d’activités gratuit du CIPVP sur la vie privée, Ta vie privée : c’est à toi! Jeux et activités pour enfants, aide les enfants à comprendre ce qu’est la vie privée en ligne et à la protéger. Ce livret d’activités comprend des mots cachés, des mots croisés, des cryptogrammes et d’autres jeux amusants qui montrent aux enfants l’importance de la vie privée en ligne, et il leur donne des conseils faciles à suivre pour la protéger. Les enfants apprendront à utiliser et à protéger des mots de passe, à ne pas trop partager de renseignements, à jouer et à communiquer avec leurs amis, à éviter les escroqueries et à faire preuve d’empathie à l’égard de la vie privée d’autrui.

Balado L’info, ça compte, épisode 4 : Enseigner aux enfants ce que veut dire la protection de la vie privée

Ce balado décrit comment expliquer la vie privée aux enfants de manière simple, avec des concepts et des outils qui vous permettront d’aborder ce sujet très important dès leur plus jeune âge. La commissaire Kosseim discute avec Daniel Solove, expert international de la protection de la vie privée, de son nouveau livre pour enfants intitulé The Eyemonger.

This post is also available in: Anglais