Politique de confidentialité du site Web du CIPVP

La présente politique de confidentialité explique comment le CIPVP recueille, utilise et divulgue les renseignements qui vous concernent quand vous utilisez notre site Web. Cette politique explique également l’application de nos engagements en matière de confidentialité au fonctionnement de notre site Web.

Engagements en matière de confidentialité

  • Les seuls renseignements personnels que nous recueillons lors de votre visite sont ceux que vous nous fournissez volontairement à des fins précises.
  • Notre logiciel analytique Web utilise uniquement des données non identifiables.
  • Nous ne communiquons pas de données sur votre visite à des tiers, sauf pour signaler des attaques malveillantes ou si la loi l’exige.
  • Nous ne permettons pas à des tiers de vous soumettre à un suivi, sauf dans le cas des vidéos YouTube intégrées et du moteur de recherche Google.

Renseignements personnels

Les seuls renseignements personnels que nous recueillons lors de votre visite sont ceux que vous nous fournissez volontairement à des fins précises, par exemple, nous poser des questions, nous fournir des commentaires ou vous abonner à nos communications.

Le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée (CIPVP) recueille uniquement les renseignements qui sont nécessaires au bon exercice d’une activité autorisée par la loi, conformément au paragraphe 38 (2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée(LAIPVP). Au moment de la collecte, vous serez informé des fins précises auxquelles les renseignements sont recueillis.

Collecte de données à des fins d’analyse

Les serveurs Web du CIPVP consignent automatiquement des données non identifiables sur les visites de notre site Web. Les serveurs génèrent des fichiers journaux lorsque des visiteurs visualisent nos pages Web. Ils consignent les données suivantes sur votre visite :

  • Votre adresse de protocole Internet (IP). à des fins d’analyse, nous conservons uniquement les deux premiers octets de cette adresse afin de prévenir toute désanonymisation (p. ex., l’adresse 38.112.93.137 est consignée sous la forme 38.112.*.*).
  • Le type, la marque et le modèle de l’appareil que vous utilisez.
  • Le système d’exploitation que vous utilisez.
  • Le type de navigateur, sa version et les modules d’extension que vous utilisez.
  • Les pages que vous visitez dans notre site et le temps que vous passez sur chaque page.
  • Le site qui vous a dirigé vers le site du CIPVP et, dans certains cas, les critères de recherche que vous avez utilisés pour nous trouver.
  • La langue de votre navigateur.
  • Votre pays (établi selon votre adresse IP).

Ces fichiers journaux sont supprimés automatiquement dans un délai de 30 jours, à moins que certaines circonstances ne justifient leur conservation pendant une période plus longue, notamment afin de faire enquête sur un bogue ou une attaque malveillante.

Utilisation de vos données

Notre logiciel analytique Web utilise uniquement des données non identifiables. Nous hébergeons nos propres serveurs Web, et toutes nos opérations de maintenance Web sont effectuées à l’interne, y compris l’enregistrement et l’analyse des données sur les visites.

Le CIPVP utilise les données de journal des serveurs pour :

  • corriger les erreurs dans notre site;
  • nous défendre contre les attaques malveillantes;
  • produire des statistiques sur l’utilisation du site Web;
  • apporter des améliorations générales aux services.

Témoins

Un témoin est un petit fichier texte qu’un site Web crée et utilise par l’entremise de votre navigateur lorsque vous visitez ce site. Les témoins servent à de nombreuses fins, notamment consigner la langue que préfère l’utilisateur, fournir des contenus personnalisés sur les pages Web et afficher l’historique de navigation du site Web.

Les témoins qu’utilise le CIPVP ne contiennent pas de renseignements identificatoires, et ne nous permettent pas d’accéder à quoi que ce soit sur votre appareil. Nous utilisons uniquement des témoins « volatils » qui sont supprimés après chaque visite (contrairement aux témoins « permanents » qui font le suivi des visiteurs en prenant note de leurs visites et des sites Web visités avec des données relatives au temps). Notre témoin volatil contient un numéro aléatoire qui permet à votre navigateur de mieux interagir avec le contenu dynamique de notre site,et n’est pas placé à des fins de suivi. Si vous décidez de ne pas être assujetti à notre analyse Web, un témoin sera placé pour qu’il soit tenu compte de votre préférence. Les données générées au moyen des témoins du CIPVP ne sont pas utilisées pour identifier des visiteurs, et ne sont jamais communiquées à des tiers.

Témoins de tiers

Lorsque vous visitez notre site, votre navigateur pourrait recevoir des témoins « permanents » de plus longue durée de Google, un tiers, parce que certaines de nos pages Web hébergent du contenu vidéo provenant de YouTube, et aussi parce que notre site offre le Moteur de recherche personnalisé Google. Par conséquent, Google pourrait faire le suivi de vos activités en ligne dans d’autres sites Web. Nous tentons de limiter l’incidence des témoins de Google sur votre vie privée par des moyens techniques et contractuels.

Vous n’êtes pas tenu d’accepter les témoins pour accéder au site Web du CIPVP et le consulter. Cependant, quelques fonctionnalités pourraient ne pas être accessibles si vous avez désactivé ou supprimé tous les témoins. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur (et vos modules d’extension) qui vous permettent d’accepter ou de refuser les témoins dans certaines situations. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon de supprimer et derégir les témoins sauvegardés dans votre ordinateur, consultez ce site Web (en anglais).

Tiers

Le CIPVP recueille et analyse des données sur l’utilisation de son site Web à des fins strictement internes. Nous ne vendons, louons, échangeons ni divulguons de renseignements recueillis sur les visiteurs de notre site Web à des tiers, sauf en cas d’attaque malveillante ou si la loi l’exige.

Nous limitons les renseignements que les outils de tiers peuvent recueillir à votre sujet dans notre site Web. Cependant, nous pouvons recueillir des données à votre sujet lorsque vous visitez des pages qui contiennent des vidéos YouTube intégrées ou que vous utilisez le moteur de recherche de Google dans notre site.

Communications par courriel

Les renseignements personnels que vous nous fournissez seront employés uniquement pour répondre à votre message ou vous fournir le service ou le produit que vous avez demandé. Si vous ne souhaitez pas recevoir de communications par courriel concernant les nouvelles ressources et les travaux du CIPVP, vous pouvez vous désabonner à tout moment ou nous écrire à info@ipc.on.ca.

Sites externes

Ce site contient des liens menant à des sites externes. Nous ne sommes pas responsables du contenu et des pratiques en matière de confidentialité des sites autres que le nôtre. Nous vous invitons à lire la politique de confidentialité et les avis de non-responsabilité de chaque site et à déterminer vous-même si, à votre avis, cette documentation est exacte, fiable et complète.

Renseignements importants

Nous veillons à ce que tous les renseignements affichés dans notre site soient exacts et complets, mais nous ne pouvons le garantir et nous nous dégageons de toute responsabilité et obligation à cet égard. En cas de divergence entre les renseignements affichés dans notre site Web et ceux inscrits dans une version originale sur papier, la version la plus récente fait foi.

Nous prenons des précautions raisonnables pour protéger les renseignements personnels qui vous concernent et dont nous avons la garde contre la perte et l’usage abusif et contre l’accès, la divulgation, la modification et la destruction non autorisés.

Pour nous joindre

Pour connaître toutes les façons de communiquer avec nous, visitez notre page Pour nous joindre.