Le droit à la vie privée et les mégadonnées

L’utilisation des mégadonnées peut favoriser l’innovation et entraîner la création de meilleurs programmes et services publics, mais elle doit aussi protéger la vie privée de la population ontarienne. Avec de la planification et de la formation, les pouvoirs publics et les institutions peuvent utiliser les mégadonnées tout en protégeant la vie privée.

Le CIPVP collabore étroitement avec les institutions des pouvoirs publics au sujet des pratiques exemplaires et de la conformité aux règles concernant la vie privée dans le cadre de projets faisant intervenir des mégadonnées.


QUE SONT LES MÉGADONNÉES?

En général, le terme « mégadonnées » désigne les ensembles de données qui ne sont pas faciles à gérer ou à interpréter par des moyens traditionnels en raison du volume, de l’irrégularité ou de la complexité des données. Les mégadonnées comprennent souvent trois caractéristiques :

  • Volume – Il y a tellement de données et de points de données qu’il peut être difficile de les parcourir et de les comprendre.
  • Vitesse – Les données sont générées et ajoutées rapidement à l’ensemble de données et peuvent être mises à jour en temps réel.
  • Variété – Les données comprises dans l’ensemble de données peuvent se présenter sous de nombreuses formes et provenir d’un grand nombre de sources.


QU’EST-CE QUE L’ANALYTIQUE DES MÉGADONNÉES?

L’analytique des mégadonnées désigne les méthodes et outils divers qui sont employés pour générer des perspectives à partir des ensembles de données. Les décideurs peuvent s’en servir pour relever des tendances et des associations, automatiser la prise de décisions ou prévoir les résultats d’une démarche.


QUELLE EST L’INCIDENCE DES MÉGADONNÉES SUR LA VIE PRIVÉE?

Les mégadonnées peuvent comprendre des renseignements personnels, c’est-à-dire des renseignements consignés sur une personne qui peut être identifiée, comme le nom, l’adresse, les opinions ou les antécédents médicaux, et c’est souvent le cas.

Les mégadonnées pourraient se révéler très précieuses afin d’élaborer des programmes gouvernementaux plus efficients et efficaces, mais elles peuvent aussi poser de sérieux risques pour la vie privée. Par exemple, elles pourraient identifier des particuliers par inadvertance, aboutir à des prédictions ou à des résultats inexacts, être biaisées ou donner lieu à des utilisations secondaires non autorisées de renseignements personnels.

En vertu des lois ontariennes sur la protection de la vie privée, les institutions des pouvoirs publics doivent prendre des mesures pour que les renseignements personnels qui vous concernent soient recueillis, utilisés, conservés et divulgués de façon appropriée.


QUELS SONT MES DROITS EN VERTU DES LOIS ONTARIENNES SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE?

Le droit à la vie privée est un droit fondamental pour tous les citoyens de l’Ontario. La loi oblige les institutions publiques de la province à protéger vos renseignements personnels et à respecter des règles strictes lors de leur collecte, de leur utilisation et de leur divulgation.

Si vous avez des questions sur les renseignements personnels que recueille une institution des pouvoirs publics ou leur utilisation, consultez le site Web de l’institution ou communiquez avec elle pour obtenir de plus amples renseignements.