Le droit à la vie privée et les mégadonnées

Que sont les mégadonnées?

Que sont les mégadonnées?

Les mégadonnées sont de très grands ensembles de données dont l’analyse permet de révéler des tendances, associations et modèles reliés aux interactions et comportements humains.

On dit souvent que les mégadonnées comprennent trois caractéristiques :

  • le volume, car la quantité et l’envergure des données stockées et gérées sont énormes;
  • la vitesse, car des données proviennent rapidement de sources et de plateformes multiples comme les médias sociaux et les appareils mobiles;
  • la variété, car il existe de nombreux types et sources de données; elles peuvent provenir des réseaux sociaux ou constituer des vidéos et des images numériques, entre autres.

Qu’est-ce que l’analytique des mégadonnées?

Qu’est-ce que l’analytique des mégadonnées?

L’analytique des mégadonnées désigne le processus d’analyse des ensembles de données. Cette analyse détaillée peut dégager des modèles, tendances et perspectives. Ces renseignements peuvent aider les décideurs des pouvoirs publics à élaborer des programmes plus efficaces et efficients.

Quelle est l’incidence des mégadonnées sur la vie privée?

Quelle est l’incidence des mégadonnées sur la vie privée?

Les mégadonnées pourraient se révéler très précieuses afin d’élaborer des programmes gouvernementaux plus efficients et efficaces, mais elles peuvent aussi poser de sérieux risques pour la vie privée, par exemple :

  • des activités de surveillance injustifiées;
  • des prédictions ou résultats inexacts;
  • l’utilisation de données biaisées;
  • des utilisations secondaires non autorisées de renseignements personnels.

En vertu des lois ontariennes sur la protection de la vie privée, les institutions des pouvoirs publics doivent prendre des mesures pour que les renseignements personnels qui vous concernent soient recueillis, utilisés, conservés et divulgués de façon appropriée.

Quels sont mes droits en vertu des lois Ontariennes sur la protection de la vie privée?

Quels sont mes droits en vertu des lois Ontariennes sur la protection de la vie privée?

La vie privée est un droit fondamental conféré à tous les Ontariens et Ontariennes. La loi oblige toutes les institutions publiques de la province à protéger vos renseignements personnels et à respecter des règles strictes lors de leur collecte, de leur utilisation et de leur divulgation.

Si vous avez des questions sur les renseignements personnels que recueille une institution des pouvoirs publics ou leur utilisation, consultez le site Web de l’institution ou communiquez avec elle pour obtenir de plus amples renseignements.