Protéger les renseignements personnels

Il y a atteinte à la vie privée lorsque des renseignements personnels sont recueillis, conservés, utilisés ou divulgués en contravention des règles établies dans la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP).

Une personne qui estime qu’une institution provinciale ou municipale n’a pas respecté une ou plusieurs dispositions des lois et, par conséquent, a porté atteinte à sa vie privée peut porter plainte à notre bureau.

Si le CIPVP apprend qu’il y a eu atteinte possible à la vie privée, il peut porter plainte lui-même. Nous ferons enquête pour déterminer s’il y a eu atteinte à la vie privée, nous formulerons des recommandations et nous aiderons l’institution concernée à prendre les mesures nécessaires pour prévenir d’autres atteintes à la vie privée.

Élaborer un programme de protection de la vie privée

Que vous travailliez pour une petite municipalité rurale ou un grand ministère provincial comptant des milliers d’employés, vous devez élaborer un programme de protection de la vie privée. Ce programme s’appuie sur les mêmes principes, sans égard à la taille de votre institution. Pour élaborer un bon programme, vous devez :

  • nommer un responsable de la protection de la vie privée qui dirigera l’élaboration du programme de protection de la vie privée et sera chargé de sa mise en œuvre et de son fonctionnement quotidien;
  • élaborer pour le programme un cadre décrivant les intervenants et les renseignements personnels que votre organisme recueillera, utilisera, conservera, divulguera et éliminera;
  • décrire les exigences à respecter aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ou de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée ainsi que les risques et répercussions éventuelles en matière de vie privée;
  • décrire comment vous réduirez ou éliminerez les risques pour la vie privée et ce que vous ferez s’ils se concrétisent;
  • obtenir l’approbation et l’adhésion de tous les cadres supérieurs de l’organisme.