Protéger sa vie privée

LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, VOTRE VIE PRIVÉE ET LE VOL D’IDENTITÉ

Les renseignements personnels sont faciles à recueillir et peuvent être conservés indéfiniment; il est donc essentiel de les protéger. Faites toujours preuve de prudence lorsque vous divulguez des renseignements personnels à quelqu’un.

Lorsque vous fournissez des renseignements, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui veut les obtenir et qui y aura accès?
  • Pourquoi sont-ils demandés?
  • À quoi serviront-ils?
  • Où seront-ils conservés?
  • Quand seront-ils utilisés et quand seront-ils éliminés?

Nous mettons des outils et des ressources à votre disposition pour protéger vos renseignements personnels.

 

QU’EST-CE QUE LE VOL D’IDENTITÉ?

Le vol d’identité consiste à acquérir des renseignements identificatoires sur un particulier dans le but d’usurper son identité et de s’en servir à des fins criminelles. En plus de renseignements tels que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone, les voleurs d’identité s’intéressent aux numéros d’assurance sociale, aux numéros de permis de conduire, de cartes de crédit et de comptes bancaires, ainsi qu’aux cartes bancaires, aux cartes d’appels des compagnies de téléphone, aux certificats de naissance et aux passeports. Ces renseignements permettent au voleur d’identité de commettre diverses formes de fraude : faire de folles dépenses au nom de la victime, prendre le contrôle des comptes financiers de la victime, ouvrir de nouveaux comptes, réacheminer le courrier de nature financière de la victime à l’adresse du voleur, faire des demandes de crédit, de cartes de crédit ou de prestations d’aide sociale, louer des appartements, s’abonner aux services publics, etc.

Le vol d’identité est un crime de plus en plus fréquent et aux conséquences graves, qui fait chaque année des milliers de victimes. Le plus souvent, quand on apprend qu’on est victime de vol d’identité, il est déjà trop tard.


POURQUOI DEVRAIS-JE M’INQUIÉTER?

Le vol d’identité pourrait vous donner une mauvaise cote de crédit et ruiner votre réputation. Il vous faudrait des mois, voire des années, pour rectifier cette situation. Entre-temps, vos antécédents de crédit sembleront désastreux, et on pourrait vous refuser des emplois, des prêts, le droit de tirer des chèques ou celui de louer ou d’acheter un logement. Vous risquez même d’être arrêté, et on pourrait douter de votre récit.


COMMENT L’ÉVITER?

Pour prévenir le vol d’identité, suivez les conseils suivants. En tant que particulier, vous ne serez probablement pas responsable des incidents de vol d’identité à grande échelle découlant de mauvaises pratiques de gestion des données, mais vous pouvez néanmoins prendre des mesures pour vous protéger.

 

COMMENT PUIS-JE RÉDUIRE LE RISQUE DE VOL D’IDENTITÉ?

  • Donnez le moins possible de renseignements personnels, surtout en ligne.
  • Ne divulguez votre NAS qu’en cas d’absolue nécessité; ne le donnez jamais en ligne, et ne l’utilisez jamais comme mot de passe.
  • Gardez en lieu sûr les articles contenant des renseignements personnels : certificat de naissance, passeport, carte de citoyenneté.
  • Utilisez le moins possible de renseignements personnels dans les médias sociaux. Familiarisez-vous avec les paramètres de vie privée et de sécurité et utilisez-les.
  • Utilisez toujours des mots de passe forts sur vos appareils mobiles.
  • Installez les dernières mises à jour et rustines de sécurité dans vos appareils informatiques.
  • Soyez prudent quand vous téléchargez ou utilisez des applications de tiers sur vos appareils ou dans les médias sociaux. Les applications de tiers sont assorties de leurs propres politiques en matière de protection de la vie privée, et elles pourraient accéder à vos renseignements personnels et les diffuser dès leur installation.
  • Soyez au courant du cycle de facturation de vos cartes de crédit. Examinez attentivement vos factures et relevés. Vérifiez souvent vos soldes et activités bancaires.
  • Demandez et examinez votre dossier de crédit tous les ans.
  • Si vos cartes sont perdues ou volées, appelez tout de suite vos créanciers.
  • Passez tous vos documents personnels et états financiers dans un destructeur de documents au lieu de simplement les recycler ou les jeter.
  • Évitez de répondre en ligne aux demandes de renseignements reçues par courriel de la part de fournisseurs de services (hameçonnage), ou de la part d’un prétendu supérieur dans votre organisation (harponnage). Communiquez plutôt avec l’institution ou l’expéditeur en utilisant un autre moyen, comme le téléphone (en composant un numéro que vous connaissez déjà), pour confirmer le message.

 

QUE FAIRE SI JE SUIS VICTIME DE VOL D’IDENTITÉ?

  • Signalez immédiatement le crime à la police; conservez un double du rapport d’incident.
  • Muni du rapport de police, informez toutes les entreprises avec lesquelles vous avez des relations de la perte, du vol ou de l’utilisation malveillante possible de votre identité. Exigez qu’une alerte à la fraude soit associée à vos comptes.
  • Signalez le vol aux agences d’évaluation du crédit.
  • Annulez toutes vos cartes et tous vos comptes et ouvrez-en de nouveaux.
  • Documentez toutes les mesures que vous avez prises et prenez note de toutes les dépenses que vous avez faites afin de rétablir votre crédit et votre réputation.
  • Demandez que vos rapports de solvabilité soient annotés, voire « gelés ».
  • Communiquez avec Postes Canada si vous croyez que quelqu’un a fait réacheminer votre courrier en utilisant des formulaires de changement d’adresse frauduleux.
  • Par prudence, informez votre employeur, surtout si vous êtes payé par dépôt direct.
  • Prenez note de toutes vos communications et gardez des copies de tous les documents.
  • Dans certains cas, il pourrait être souhaitable de demander l’aide d’un avocat.

Pour ce qui concerne les renseignements que détient le gouvernement fédéral ou que recueillent les entreprises du secteur privé, veuillez vous adresser au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.


QUI PEUT M’AIDER SI JE SUIS VICTIME DE VOL D’IDENTITÉ?

  • Le Centre de soutien aux victimes de vol d’identité du Canada offre des conseils d’experts gratuits aux Canadiennes et Canadiens qui ont été victimes de vol d’identité. Ses conseillers compétents connaissent à fond les types de vol d’identité qui sont commis au Canada, et ils savent comment composer avec les problèmes que subissent les victimes. Téléphone : 1 866 436-5461.
  • Le Identity Theft 911 Knowledge Center aide les consommateurs à comprendre et à déceler les nombreuses formes de vol d’identité et de fraude en répondant à des questions courantes.
  • Le Centre antifraude du Canada est l’organisme central du Canada chargé de recueillir l’information et les renseignements criminelssur des plaintes pour fraude dans le marketing de masse (télémarketing), fraude par Internet et vol d’identité.