Protéger sa vie privée

Les renseignements personnels, votre vie privée et le vol d’identité

Protéger sa vie privée, c’est protéger ses renseignements personnels pour éviter qu’on ne les utilise de façon abusive. Le CIPVP tient les institutions ontariennes du secteur public responsables des renseignements personnels dont elles ont la garde, mais vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger, par exemple, révéler le moins possible de renseignements personnels, en ligne et dans la vie de tous les jours, et reconnaître les signes que vous avez été victime de vol d’identité.

Qu’est-ce que le vol d’identité?

Qu’est-ce que le vol d’identité?

Le vol d’identité est la collecte ou l’acquisition de renseignements personnels appartenant à une autre personne en vue de se livrer à des activités criminelles. La fraude à l’identité constitue l’utilisation des renseignements personnels concernant une autre personne afin de commettre une fraude. Elle comprend l’usurpation de nom et l’utilisation abusive de renseignements liés à des cartes de débit ou de crédit.

En plus de renseignements de base comme le nom, l’adresse et le numéro de téléphone, les voleurs d’identité recherchent :

  • des données provenant de pièces d’identité : numéros de certificat de naissance, de passeport, d’assurance sociale, de permis de conduire et de carte Santé;
  • des renseignements financiers, notamment sur les comptes bancaires et les cartes de crédit;
  • des renseignements biographiques, comme la date de naissance et le nom de jeune fille de la mère;
  • les noms d’utilisateur et mots de passe de comptes en ligne, notamment pour le courriel et les réseaux sociaux.

Ces renseignements personnels permettent au voleur d’identité de commettre diverses formes de fraude en se servant de votre identité, par exemple :

  • accéder à vos comptes bancaires;
  • demander des prêts, des cartes de crédit et d’autres biens et services;
  • obtenir de nouvelles pièces d’identité, comme un passeport;
  • recevoir des prestations gouvernementales;
  • camoufler leurs activités criminelles.

Régler les fraudes commises en votre nom peut prendre des mois ou des années. Entre-temps, vous pourriez subir de graves conséquences : mauvaise cote de crédit, atteinte à votre réputation, perte d’occasions d’emploi et d’autres occasions, refus de service, voire impossibilité de voyager.

Le vol d’identité et la fraude à l’identité sont des crimes graves qui font chaque année des milliers de victimes.

Comment peut-on voler mon identité?

Comment peut-on voler mon identité?

Les voleurs d’identité utilisent une variété de méthodes pour obtenir des renseignements personnels.

Méthodes rudimentaires :

  • fouiller dans les ordures;
  • voler ou réacheminer le courrier;
  • se faire passer pour quelqu’un d’autre et demander de tels renseignements, par exemple, arnaques de télémarketing;
  • vol de situation : consultation de renseignements personnels envoyés par erreur à une adresse de courriel, dans une boîte vocale ou à un numéro de télécopieur erroné.

Méthodes perfectionnées :

  • recherches sur Internet; demandes d’amitié dans les médias sociaux;
  • piratage de guichets automatiques et de dispositifs de point de vente afin de voler les données se trouvant dans les cartes de paiement;
  • installation de programmes malveillants dans les appareils informatiques personnels;
  • hameçonnage par des messages invitant à visiter des sites Web frauduleux;

interception de communications Wi-Fi.

Comment puis-je réduire le risque de vol d’identité?

Comment puis-je réduire le risque de vol d’identité?

Les mesures suivantes peuvent réduire les risques associés au vol d’identité et à la fraude à l’identité :

PROTÉGEZ VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

  • Lorsque vous vous absentez, faites réacheminer ou retenir votre courrier.
  • Ne portez sur vous que les pièces d’identité essentielles, comme votre permis de conduire et votre carte Santé. Laissez votre carte d’assurance sociale, votre passeport et votre certificat de naissance à la maison.
  • Divulguez, partagez ou affichez en ligne le moins possible de renseignements personnels.
  • Ne donnez pas de renseignements personnels délicats au téléphone sauf à une personne de confiance ou si vous avez appelé vous-même.
  • Familiarisez-vous avec les paramètres de confidentialité et de sécurité de vos ordinateurs, appareils mobiles et applications en ligne et réglez-les.
  • Déchiquetez les documents dont vous n’avez plus besoin et détruisez de façon appropriée les supports électroniques.

PRENEZ DES MESURES DE SÉCURITÉ

  • Rangez les documents délicats dans un endroit sûr.
  • Utilisez une boîte aux lettres verrouillée.
  • Créez des mots de passe uniques et forts, et utilisez-les.
  • Utilisez le chiffrement pour communiquer et stocker des données.
  • Tenez à jour le logiciel de sécurité de votre ordinateur.

AGISSEZ

  • Passez en revue vos factures et relevés pour y déceler toute transaction inhabituelle.
  • Surveillez les transactions et votre solde bancaires.
  • Demandez et examinez votre dossier de crédit chaque année.
  • Ne répondez pas aux courriels, messages instantanés ou textos douteux.
  • Lorsque vous fournissez des renseignements personnels en toute circonstance, répondez aux questions suivantes :
    • Qui vous les demande et qui y aura accès?
    • Pourquoi veut-on les obtenir?
    • À quoi serviront-ils?
    • Où seront-ils conservés?
    • Quand seront-ils utilisés et éliminés?

Que faire si je suis victime de vol d’identité?

Que faire si je suis victime de vol d’identité?

FAITES CONNAÎTRE VOTRE SITUATION

  • Appelez la police. Conservez une copie du rapport de police ou d’incident.
  • Informez les entreprises où vous avez effectué des transactions récemment.
  • Appelez les bureaux de crédit. Faites annexer une note à votre dossier ou demandez à ce que votre dossier soit « gelé ».
  • Communiquez avec les émetteurs de cartes de crédit. Annulez vos cartes et comptes, et demandez à ce qu’une alerte à la fraude soit associée à vos comptes.
  • Appelez votre assureur, si vous avez une assurance vol d’identité.
  • Appelez le bureau de poste si vous soupçonnez que quelqu’un a fait réacheminer votre courrier en remplissant des formules de changement d’adresse frauduleuses.
  • Appelez votre employeur, surtout si vous êtes rémunéré par dépôt direct.

PRENEZ DES NOTES

  • Prenez note de tous vos contacts.
  • Faites des copies de tous les documents.
  • Documentez toutes les mesures que prenez et toutes vos dépenses pour rétablir votre réputation et corriger votre dossier de crédit.

DEMANDEZ CONSEIL

  • Dans certains cas, il pourrait être souhaitable de faire appel à un avocat.
  • Dans le cas des renseignements que détiennent des institutions du secteur public de l’Ontario, comme les ministères et organismes, municipalités, écoles, collèges, universités et fournisseurs de soins de santé, vous pouvez porter plainte ou communiquer avec nous à https://www.ipc.on.ca/about-us-2/contact-us/?lang=fr

Dans le cas des renseignements que détiennent le gouvernement fédéral ou des entreprises privées, adressez-vous au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Qui peut m’aider si je suis victime de vol d’identité?

Qui peut m’aider si je suis victime de vol d’identité?

Plusieurs organismes peuvent vous fournir des conseils et des renseignements sur le vol d’identité :

  • Le Centre de soutien aux victimes de vol d’identité du Canada fournit des conseils d’expert aux Canadiennes et aux Canadiens qui sont victimes de vol d’identité.
  • Le Centre antifraude du Canada est l’organisme central du Canada chargé de recueillir de l’information et des renseignements criminels sur les plaintes touchant notamment la fraude dans le marketing de masse (télémarketing), la fraude par Internet et le vol d’identité.

[RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES :]