Se protéger contre les rançongiciels

Jul 15 2016

Un rançongiciel est un type de logiciel malveillant qui permet de chiffrer des fichiers dans votre appareil ou ordinateur et dans le but de vous extorquer de l’argent en échange de la clé nécessaire pour les déchiffrer. Ce logiciel vous empêche donc d’utiliser vos données, que vous ne pouvez récupérer qu’en payant une rançon.

Ces derniers mois, de grandes institutions canadiennes, telles que des universités et des hôpitaux, ont révélé que leurs réseaux ou systèmes informatiques avaient été attaqués par des rançongiciels. De toute évidence, ces logiciels sont de plus en plus courants et constituent une menace sérieuse à la sécurité des documents électroniques. Afin d’aider les organismes publics et les établissements de soins de santé à se protéger, nous avons publié une nouvelle feuille-info décrivant différentes stratégies pour protéger les renseignements et réagir aux attaques.

Nous recommandons aux organisations un certain nombre de démarches administratives et technologiques pour les aider à respecter leurs obligations en vertu des lois ontariennes sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, par exemple, la formation du personnel, des restrictions d’accès, des logiciels de protection, et plus encore.

Cette feuille-info est la première d’une nouvelle série de documents qui renseignera les institutions et les organismes concernant l’incidence des technologies nouvelles et émergentes sur les droits des particuliers en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information. Chaque feuille-info présentera les rudiments d’une technologie particulière et les techniques qui y sont associées, et décrira les principaux aspects à envisage.

This post is also available in: Anglais