Ta vie privée : c’est à toi! La vie privée enseignée aux enfants de façon amusante

Sep 23 2021

De nos jours, les enfants font une foule de choses sur Internet. Ils jouent, regardent des émissions et vidéos, visitent des sites Web, écoutent de la musique, utilisent des applis, fréquentent les réseaux sociaux, bavardent avec des membres de leur famille et des amis, et font même des travaux scolaires. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les enfants utilisent Internet encore plus, et il n’a jamais été aussi important de leur faire comprendre les risques des technologies de l’information pour leur vie privée.

C’est pourquoi mon bureau lance aujourd’hui une nouvelle ressource amusante et intéressante, Ta vie privée : c’est à toi! Jeux et activités pour enfants. Il s’agit d’une petite étape en vue de réaliser la mission du CIPVP de promouvoir la littératie numérique chez les jeunes dans le cadre de notre priorité stratégique Les enfants et les jeunes dans un monde numérique.

Fred Rogers, créateur adoré de l’émission de télévision pour enfants d’âge préscolaire Mister Rogers’ Neighborhood, a dit un jour : « On parle souvent du jeu comme si c’était une récréation pour les enfants. Mais pour eux, le jeu représente un apprentissage sérieux. Le jeu est le vrai travail de l’enfant. »

Il est vrai que les enfants apprennent par le jeu, et ce nouveau livret d’activités les familiarise avec la vie privée en ligne par des jeux comme des mots cachés, des mots croisés, des cryptogrammes et des expressions à relier, entre autres activités divertissantes. En faisant ces exercices, les enfants recevront des conseils faciles à comprendre pour se prémunir contre les escroqueries, protéger leur vie privée et rester en sécurité en ligne. Certaines questions incitant à la réflexion guideront également les enfants dans un processus de découverte de soi qui leur permettra de réfléchir à ce que la vie privée signifie pour eux et au respect la vie privée d’autrui par la bienveillance et l’empathie.

Les activités contenues dans le livret peuvent se faire seul ou avec ses frères et sœurs, amis, parents et enseignantes et enseignants. J’invite tous les parents, enseignants et groupes pour enfants à télécharger ce nouveau livret d’activités et à le partager afin d’aider les enfants à acquérir de bonnes habitudes de protection de la vie privée dès leur plus jeune âge. Mais entre nous, prenez garde aux effets secondaires! *** Les adultes qui ouvrent ce livret pourraient ressentir une envie irrésistible de s’adonner à ses jeux et activités et de se divertir. Laissez quand même les enfants répondre aux questions! ***

Blague à part, parler de la vie privée aux enfants dès leur plus jeune âge est un sujet important et sérieux. Récemment, j’en ai discuté avec Daniel Solove, un expert international de la protection de la vie privée, dans un épisode du balado L’info, ça compte, Enseigner aux enfants ce que veut dire la protection de la vie privée. Il a affirmé avec éloquence qu’à moins que nous apprenions aux enfants pourquoi la vie privée est une valeur fondamentale qui devrait être précieuse pour chacun de nous, ils n’auront pas les compétences dont ils ont besoin pour la protéger.

Internet offre de nombreux bienfaits aux enfants, mais il comporte aussi des risques pour leur vie privée. Il est essentiel d’inculquer à nos jeunes les compétences dignes du XXIe siècle dont ils ont besoin pour profiter en toute sécurité de leurs activités en ligne et s’épanouir pour devenir de bons citoyens numériques.

Une dernière remarque, plus personnelle : bien que mes enfants soient maintenant en âge d’aller à l’université, j’aurais aimé disposer d’une ressource comme celle-ci lorsqu’ils étaient plus jeunes, afin de les sensibiliser à la protection de la vie privée d’une manière plus « amusante » et moins ennuyeuse que le torrent d’avertissements que je leur assenais tous les jours en tant que « maman experte de la protection de la vie privée ».

Ce soir, téléchargez votre exemplaire gratuit de C’est ta vie privée! et amusez-vous bien!

Patricia

This post is also available in: Anglais