Les enfants et les jeunes dans un monde numérique

Nous avons pour objectif de défendre les droits des enfants et des jeunes en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information en favorisant leur littératie numérique et l’expansion de leurs droits numériques, tout en tenant les institutions responsables de protéger les enfants et les jeunes qu’elles servent.

Exemples de notre travail visant à atteindre cet objectif :

Affichage de 10 sur 48 résultats

Title Topics Type Date
Observations sur le projet de loi 188, Loi de 2024 visant à soutenir l’avenir des enfants Les enfants et les jeunes dans un monde numérique Conseils et observations En savoir plusExpand

Le CIPVP a fait des recommandations au Comité permanent de la politique sociale en ce qui concerne les modifications proposées à la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. La position du CIPVP est que toute modification liée à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation d'informations personnelles doit être transparente et s'accompagner d'un niveau proportionné de protection solide de la vie privée.

La Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes (en format poster) Les enfants et les jeunes dans un monde numérique Affiches En savoir plusExpand

Le CIPVP sollicite vos commentaires sur un projet de Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes, que nous avons lancé dans le but d’aider les enseignantes et enseignants à préparer les jeunes à se protéger et à devenir des citoyens numériques responsables tout en leur donnant les moyens d’exercer leurs droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information.

La Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes (imprimable) Les enfants et les jeunes dans un monde numérique En savoir plusExpand

Le CIPVP sollicite vos commentaires sur un projet de Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes, que nous avons lancé dans le but d’aider les enseignantes et enseignants à préparer les jeunes à se protéger et à devenir des citoyens numériques responsables tout en leur donnant les moyens d’exercer leurs droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information.

La Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes Les enfants et les jeunes dans un monde numérique En savoir plusExpand

Les écoles de l’Ontario ont un rôle essentiel à jouer pour préparer les jeunes à se protéger et à devenir des citoyens numériques responsables, en leur donnant les moyens d’exercer leurs droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information.

L’avènement d’Internet, des téléphones intelligents, des plateformes d’infonuagique, des médias sociaux et de l’intelligence artificielle ont donné lieu à de nombreux nouveaux risques dans le monde numérique.

C’est pourquoi le CIPVP a élaboré un Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes en consultation avec des pédagogues, des établissements d’enseignement et des défenseurs des intérêts des jeunes et des parents.

Cette charte comprend 12 engagements de haut niveau qui codifient des pratiques exemplaires nouvelles et émergentes, dont plusieurs s’appuient sur les exigences de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.

Ces engagements visent à appuyer les élèves dans le monde numérique par les moyens suivants :

  • veiller à ce que les outils et services éducatifs numériques que les écoles utilisent comportent des mesures solides de protection de la vie privée;
  • encourager l’apprentissage continu sur la vie privée dans l’environnement numérique;
  • donner aux élèves les moyens d’exercer leurs droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information.

Bien que ces engagements soient volontaires, les conseils scolaires de l’Ontario qui accepteront officiellement de souscrire à la Charte de la protection de la vie privée numérique témoigneront de leur ferme souci de protéger la vie privée des élèves de toute la province dans le monde numérique, favoriseront la responsabilisation et la transparence, et renforceront ainsi la confiance dans les écoles de l’Ontario.

Nous vous prions de bien vouloir nous faire part de vos commentaires sur le Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes en répondant à notre sondage.

Avez-vous des questions sur la charte? Êtes-vous un responsable de conseil scolaire qui voudrait compter parmi les premiers à adopter la charte dans son école? Écrivez-nous à @email.

Ressource supplémentaire :

Réponses à des questions fréquentes

Qu’est-ce que le Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes?

Le Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes énonce 12 engagements volontaires que les écoles ontariennes peuvent prendre afin de mieux soutenir les jeunes dans le monde numérique par les moyens suivants :

  • veiller à ce que les outils et services éducatifs numériques que les écoles utilisent comportent des mesures solides de protection de la vie privée;
  • encourager l’apprentissage continu sur la vie privée dans l’environnement numérique;
  • donner aux élèves les moyens d’exercer leurs droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information
Les lois sur la protection de la vie privée ne protègent-elles pas déjà les enfants et les jeunes, et n’imposent-elles pas des obligations aux établissements d’enseignement?

Oui, les lois ontariennes sur la protection de la vie privée protègent les enfants et les jeunes et imposent des obligations aux établissements d’enseignement; le Charte de la protection de la vie privée numérique est conforme à ces lois et reflète les pratiques exemplaires actuelles et émergentes.

Qui peut adopter la charte numérique et prendre les engagements qu’elle contient?

La charte et ses engagements sont destinés avant tout aux écoles et aux conseils scolaires de l’Ontario, mais toute institution ou organisation qui recueille, utilise et divulgue des renseignements personnels concernant des enfants et des jeunes peut les adopter.

Comment puis-je appuyer la charte?

La parole collective des parents, du personnel enseignant et des responsables des conseils scolaires peut façonner de manière déterminante les politiques et les pratiques des écoles ontariennes. Exprimer son soutien à l’égard de la charte de la protection de la vie privée numérique en communiquant avec les conseillers scolaires, les directeurs de l’éducation, les superviseurs et les directions d’école permet de placer la sécurité numérique de nos enfants et de nos jeunes au premier plan des stratégies et des politiques éducatives.

Parents et tuteurs :

Faites entendre votre voix! Entamez un dialogue avec le personnel enseignant et administratif de l’école de votre enfant sur l’importance de la protection de la vie privée numérique afin de favoriser l’adoption de la charte. Participez aux réunions scolaires, discutez avec d’autres parents et faites part de votre soutien pour la charte.

Personnel enseignant :

Prônez l’adoption de la charte dans votre école. Utilisez-la pour guider les activités numériques en classe. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur la façon d’appliquer la charte et de sensibiliser vos élèves et vos collègues à la protection de la vie privée numérique.

Responsables des conseils scolaires :

Soumettez la charte à un examen approfondi lors des réunions du conseil et des séances d’examen des politiques. L’analyse et l’adoption des engagements de la charte pourraient établir un cadre solide en faveur de la protection de la vie privée numérique au sein de votre conseil scolaire. En approuvant et en appliquant la charte, vous pouvez créer un environnement numérique sûr pour les élèves.

Nous voulons connaître votre avis! Écrivez-nous à [email protected].

Quel est le rôle du CIPVP?

La CIPVP surveille l’application des lois sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la province, en veillant à ce que les institutions publiques, les fournisseurs de soins de santé et les fournisseurs de services à l’enfance respectent la loi en ce qui concerne la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels tout en préservant la confidentialité et la sécurité de ces renseignements. Le CIPVP est chargé de différentes fonctions, notamment le règlement des appels en matière d’accès à l’information et les enquêtes sur les plaintes concernant la protection de la vie privée.

Dans le cadre de notre mandat, nous menons des recherches sur les questions touchant la protection de la vie privée et l’accès à l’information et nous renseignons le public à leur sujet. Consultez nos priorités stratégiques et renseignez-vous sur nos autres activités à l’appui de notre priorité Les enfants et les jeunes dans un monde numérique.

Où puis-je me renseigner sur les droits des jeunes en matière de protection de la vie privée numérique et sur la façon d’habiliter les jeunes dans le monde numérique?

Le CIPVP s’appuie sur des recherches et initiatives importantes menées dans le monde entier.

Pour en savoir plus :

La Semaine éducation médias : protéger et habiliter les élèves à l’ère numérique Les enfants et les jeunes dans un monde numérique En savoir plusExpand

Un blogue invité de Commissaire Kosseim pour HabiloMédias à l’occasion de la Semaine éducation médias

Les jeunes d’aujourd’hui adorent Internet. Qu’ils le fréquentent dans un but éducatif, social ou ludique, ils y trouvent toujours quelque chose de nouveau et d’excitant à voir et à faire. À chaque clic, ils explorent de nouveaux horizons, mais ils se retrouvent aussi, par inadvertance, au milieu d’une foule de menaces numériques.

Le monde en ligne est infesté de faux contenus qui paraissent bien réels, de sorte qu’il est difficile de distinguer la vérité du mensonge. Les cybercriminels et cyberintimidateurs se servent d’Internet pour causer de graves torts à autrui, et les annonceurs tentent par tous les moyens d’attirer l’attention et d’influencer les comportements de consommation.

Chaque année au Canada, la Semaine éducation médias souligne combien il est vital pour tout le monde de savoir comment utiliser et gérer les médias numériques. En savoir plus.

Observations sur les modifications proposées aux Règlements de l’Ontario 155/18 et 156/18 en juillet. Les enfants et les jeunes dans un monde numérique Conseils et observations En savoir plusExpand

Le CIPVP a fourni des commentaires et des recommandations au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires concernant les modifications proposées aux Règlements de l’Ontario 155/18 et 156/18 affichés sur le Registre réglementaire de l'Ontario le 13 juillet 2023. Dans ses observations, le CIPVP demande instamment au ministère de veiller à ce que toute modification visant à étendre la collecte, l’utilisation ou la divulgation de renseignements personnels délicats pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes soit accompagnée d’une protection solide et proportionnelle de la vie privée.

À temps pour la rentrée : des plans de leçons du CIPVP pour enseigner aux enfants la vie privée en ligne Les enfants et les jeunes dans un monde numérique En savoir plusExpand

Le monde numérique est devenu un élément indispensable de la vie des enfants et des jeunes, offrant des possibilités illimitées d’apprendre, de communiquer et de se divertir. Cependant, malgré cette profusion de technologies, les jeunes ne sont pas toujours conscients des conséquences profondes de leurs activités en ligne sur leur vie privée, aujourd’hui et demain.

Les jeunes ne sont pas nécessairement sensibilisés à des risques tels que la cybercriminalité, la cyberintimidation ou même les publicités que leur montrent des entreprises pour tenter d’influencer leur comportement. En tant qu’enseignants, parents et organismes de réglementation, il nous incombe de transmettre aux enfants les compétences nécessaires pour assurer leur sécurité en ligne et leur donner les moyens de naviguer dans leur environnement numérique de manière éclairée.

C’est pourquoi nous avons le plaisir d’annoncer la publication de quatre nouveaux plans de leçons prêts à utiliser en classe pour enseigner aux élèves de la 2e à la 8e année les droits en matière de protection de la vie privée, la littératie numérique et la sécurité en ligne, juste à temps pour la rentrée!

Élaborés par HabiloMédias en collaboration avec le CIPVP, ces plans de leçons gratuits inculquent aux élèves des compétences précieuses en protection de la vie privée. Ils leur montrent à reconnaître et à atténuer les risques, à faire des choix stratégiques pour protéger leur vie privée en ligne, à se montrer soucieux de la réputation d’autrui en ligne et à respecter le droit à la vie privée des autres.

Ces plans de leçons sont les suivants :

Chaque plan de leçon est fondé sur le livret d’activités Ta vie privée : c’est à toi! du CIPVP, qui regorge d’activités amusantes pour sa familiariser avec la protection de la vie privée. Les plans de leçons comprennent des documents à distribuer aux élèves, sur papier ou en format PDF à remplir.

Dans leur observation générale sur les droits de l’enfant en relation avec l’environnement numérique, les Nations Unies ont souligné le rôle fondamental de la protection de la vie privée pour protéger la dignité et la sécurité des enfants en ligne, et favoriser leur pouvoir d’action et leur autonomie croissante. Cette déclaration, qui est reconnue dans le monde entier, nous rappelle combien il est important d’inculquer aux enfants les compétences en résolution de problèmes, en pensée critique et en littératie numérique dont ils ont besoin pour se protéger en ligne. Ces plans de leçons du CIPVP représentent une plateforme de participation active et de discussion sur les raisons pour lesquelles la vie privée est importante et sur la façon de la protéger dans le monde numérique.

Nous aimerions connaître les impressions des enseignantes et des enseignants qui utilisent les plans de leçons et nous les invitons à nous faire part de leurs commentaires en répondant à notre bref sondage. Il est important de savoir comment les plans de leçons sont utilisés, quels sont les éléments qui se sont révélés utiles auprès des élèves ainsi que les sujets ou domaines à aborder dans l’avenir.

Nous avons également demandé au Conseil consultatif de la jeunesse du CIPVP de nous recommander des moyens de rejoindre le personnel enseignant et les jeunes afin de passer le mot sur ces nouveaux plans de leçons et sur l’importance de protéger le droit à la vie privée, et nous avons donné suite à leurs bonnes idées. Jetez un coup d’œil à notre page Instagram pour des mises à jour et de nouvelles initiatives pour les jeunes, des conseils sur la protection de la vie privée et l’accès à l’information, des personnages de bande dessinée et des vidéos sur tableau blanc, qui rendent l’apprentissage facile et amusant.

Dans le cadre de notre priorité stratégique Les enfants et les jeunes dans un monde numérique, nous avons pour objectif de promouvoir les droits des enfants et des jeunes en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée en favorisant leur littératie numérique et l’expansion de leurs droits numériques. Au cours des deux dernières années, nous avons réalisé des progrès considérables à ce chapitre. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet dans notre rapport annuel 2022.

« L’éducation n’est pas l’apprentissage des faits, c’est plutôt l’entraînement de l’esprit à penser », a dit Albert Einstein. De nos jours, le personnel enseignant joue un rôle essentiel pour sensibiliser les élèves à la protection de la vie privée. Ces plans de leçons ne manqueront pas de susciter une participation active, d’encourager des discussions animées et d’inculquer une compréhension approfondie de l’importance de la protection de la vie privée et de la manière de la protéger en ligne.

Cette initiative me remplit d’enthousiasme et je suis infiniment reconnaissante à tous ceux et celles qui ont contribué à sa réalisation. Il s’agit d’une étape importante pour faire en sorte que les enfants disposent des connaissances et des outils dont ils ont besoin pour participer en toute sécurité au monde numérique.

Je souhaite aux enfants, aux enseignantes et aux enseignants de l’Ontario une merveilleuse année scolaire!

— Patricia

À temps pour la rentrée : de nouveaux plans de leçons du CIPVP pour enseigner la vie privée aux enfants Les enfants et les jeunes dans un monde numérique En savoir plusExpand

Le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario (CIPVP) a lancé quatre nouveaux plans de leçons prêts à utiliser en classe pour enseigner aux élèves de la 2e à la 8e année les droits en matière de vie privée, la littératie numérique et la sécurité en ligne, juste à temps pour la rentrée.

Élaborés par HabiloMédias, le centre canadien de littératie aux médias numériques, en collaboration avec le CIPVP, ces plans de leçons gratuits abordent des principes en matière de vie privée que tous les élèves devraient connaître, et leur montrent notamment à reconnaître les risques, à faire des choix stratégiques pour protéger leur vie privée et à respecter la vie privée des autres.

Ces plans de leçons sont les suivants :

« Les enseignantes et enseignants jouent un rôle important afin d’inculquer aux enfants et aux jeunes de l’Ontario les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour naviguer en toute sécurité dans le monde numérique », a dit Patricia Kosseim, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. « En intégrant l’éducation sur la vie privée en classe, nous pouvons donner aux élèves les moyens de protéger leurs renseignements personnels, de faire des choix éclairés et de devenir des citoyens numériques responsables. Ensemble, nous pouvons former une génération qui reconnaît l’importance de la vie privée et de la prise de décisions éclairées dans notre ère numérique. »

Chaque plan de leçon est fondé sur le livret d’activités Ta vie privée : c’est à toi! du CIPVP, qui regorge d’activités amusantes pour sa familiariser avec la protection de la vie privée. Les plans de leçons comprennent des documents à distribuer aux élèves, sur papier ou en format PDF à remplir.

« Il est essentiel de permettre aux enfants de participer au monde numérique, tout en les aidant à y naviguer », a déclaré Matthew Johnson, directeur de l’éducation chez HabiloMédias, le centre canadien de littératie aux médias numériques. « Ces plans de leçons permettent d’enseigner aux enfants les habiletés fondamentales et les compétences en littératie numérique dont ils ont besoin pour faire valoir leur droit à la vie privée en ligne. »

Les enfants et les jeunes dans un monde numérique est l’une des quatre priorités stratégiques du CIPVP. Notre objectif est de promouvoir les droits des enfants et des jeunes en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information en favorisant leur littératie numérique et l’expansion de leurs droits numériques, tout en tenant les institutions responsables de protéger les enfants et les jeunes qu’elles servent.

Pour des conseils rapides sur la protection de la vie privée qui sont adaptés aux enfants et aux jeunes, visitez la page Instagram du CIPVP.

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias
@email

Soumission pour l'examen quinquennal 2023 de la Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille, 2017 Les enfants et les jeunes dans un monde numérique Conseils et observations En savoir plusExpand

Le CIPVP a fourni des commentaires et des recommandations au ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires dans le cadre de l'examen quinquennal 2023 de la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille. Les commentaires et recommandations du CIPVP sont cohérents avec les soumissions précédentes et se concentrent sur l'objectif de renforcer l'accès et les protections de la vie privée accordées aux Ontariens en vertu de la Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille et de ses règlements d'application.

Plans de leçons Ta vie privée : c’est à toi! - Ma vie privée et la tienne (7e et 8e année) Les enfants et les jeunes dans un monde numérique Matériel pédagogique En savoir plusExpand
Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.