About the Commissioner and the leadership team

Commissioner

Commissioner

Patricia Kosseim brings to the IPC significant experience and a wealth of knowledge in the areas of privacy and access law, having worked in public, private and health sectors, and across various jurisdictions.

Prior to joining the IPC, Patricia was counsel in Osler’s Privacy and Data Management Group where she provided strategic advice to clients on matters of privacy, data governance, and access law. She also led a number of thought leadership initiatives as national co-leader of Osler’s AccessPrivacy knowledge platform.

For more than a decade, Patricia served as senior general counsel and director general at the Office of the Privacy Commissioner of Canada in Ottawa. During that period, she was responsible for advancing a number of major cases before the federal courts and the Supreme Court of Canada; advising on critical privacy investigations; appearing before parliamentary committees on significant legislative bills; developing national and international policies; leading a national research funding program; and, overseeing a technology analysis team and laboratory.

While holding executive positions at Genome Canada and the Canadian Institutes of Health Research, Patricia developed and led national strategies for addressing legal, ethical, and social aspects of health research and genomics technologies. She began her career in Montreal practicing in the areas of health law, civil litigation, human rights, privacy, and labour and employment with a leading national law firm.

Patricia has published and spoken extensively on matters of privacy law, health law, and ethics.  She has taught part-time at the University of Ottawa Faculty of Law and has held many professional appointments and board memberships, including as a member of the Board of Governors of the Ottawa Hospital; chair of the Board of Directors of the Ottawa Hospital Research Institute; vice-chair of the Research Integrity Committee of les Fonds de recherche du Quebec; member of the National DNA Databank Advisory Committee; and member of various expert working groups of the Organization for Economic Co-operation and Development.

Patricia obtained her business and law degrees from McGill University in Montreal, and a Master’s Degree in Medical Law and Ethics from King’s College, University of London. She is a member of the Law Society of Ontario, as well as the Barreau du Quebec, and is fluently bilingual in both official languages.

When she is not in the office — either physically or virtually — Patricia enjoys all-season, outdoor activities with her family and their dog Rocky.


Assistant Commissioner, Strategic Initiatives and External Relations

Mike Maddock is Assistant Commissioner, Strategic Initiatives and External Relations.

Mike is a strategic thinker and transformative leader with over 15 years of senior leadership experience delivering exceptional program and policy initiatives, with a broad and deep understanding of emerging technologies and their privacy, ethical and societal implications.

Prior to joining the IPC, Mike served as Assistant Deputy Minister (ADM) with the Ontario Digital Service, where during his tenure he helped drive an ambitious digital agenda – including Ontario’s first Digital and Data Strategy, championing Open Government and Open Data practices, overseeing Ontario.ca the government’s flagship website, the launch of privacy protective applications such as COVID Alert, and an expansive digital training and assessment program.

Of particular note, Mike led critical work to develop the foundations of a Trustworthy Artificial Intelligence framework for Ontario, as well the Ontario Data Authority initiative and the Ontario Digital Credentials Program.

Having also served previously as ADM, Communications in Cabinet Office, Mike is a communications specialist with extensive marketing, social media, media management, and strategy development experience.

Mike holds a Bachelor’s degree in Environmental Studies from the University of Waterloo.

He is also a novice pianist, pretty good cook, animal lover, proud Dad, and husband.


Assistant Commissioner, Tribunal and Dispute Resolution Services

Warren Mar is Assistant Commissioner, Tribunal and Dispute Resolution Services.

Prior to joining the IPC, Warren spent the majority of his career at the municipal level of government in Ontario. He was the head legal counsel for two municipalities for over 10 years, most recently as the Commissioner of Legal and Enforcement Services for the Town of Whitby. As the Town’s Solicitor, Warren provided legal advice, direction, and strategic corporate leadership to staff on a diverse range of issues, with a focus on municipal, access to information, enforcement, and planning law. Prior to Whitby, Warren served as the Town Solicitor and Director of Legal and Legislative Services with the Town of Aurora. During his career, Warren has led numerous transformative corporate initiatives and directly guided staff in multi-disciplinary departments.

Warren holds an Honours Bachelor of Arts degree in Urban Studies and Political Science from the University of Toronto, a Bachelor of Laws degree from Osgoode Hall Law School, and a Masters Certificate in Municipal Leadership from the Schulich School of Business. He has been a practising lawyer and member of the Law Society of Ontario since 2004.


Chief Operating Officer

Marc Foulon has more than 23 years of experience in senior leadership positions in the Ontario Public Service and the Federal Government. Prior to joining the IPC, Marc was acting Assistant Deputy Minister, Conservation and Renewable Energy Division, at Ontario’s Ministry of Energy. He has led strategic corporate services and oversight for multiple high-profile government transformational priorities in various sectors, including Justice, Energy, Health and Transportation, and at key central agencies, including Cabinet Office, the Ministry of Finance and the Treasury Board Secretariat.

Over his career, Marc has led teams in many distinct disciplines, including finance, procurement, information technology, facilities, policy, operations, project management and service management.

Marc holds Masters of Business Administration and Bachelor of Commerce degrees and has continued his education through the Rotman Institute of Corporate Directors and Schulich Leadership Enrichment and Development Programs.


Director of Legal Services and General Counsel

Manuela Di Re is Director of Legal Services and General Counsel.

She began her practice providing advice and representation to physicians in claims for medical negligence, in complaints before the College of Physicians and Surgeons of Ontario, and in matters before Ontario’s Health Professions Appeal and Review Board and other administrative tribunals. She continued her practice as senior legal counsel to a board of health, an ambulance service, and two long-term care homes. Manuela joined the Office of the Information and Privacy Commissioner of Ontario in January 2005.

She was called to the bar of the province of Ontario in 1998 and to the bar of the state of New York in 2000.


If you would like the Commissioner, or another member of the IPC, to appear at your event, please complete the Speaking Engagement Request Form. We recommend that you submit your request at least two months in advance to allow enough time for our office to review your request.

Commissioner media kit

Help us improve our website. Was this page helpful?
When information is not found

Note:

  • You will not receive a direct reply. For further enquiries, please contact us at @email
  • Do not include any personal information, such as your name, social insurance number (SIN), home or business address, any case or files numbers or any personal health information.
  • For more information about this tool, please see our Privacy Policy.

À propos de la commissaire et de son équipe de direction

Commissaire

Commissioner

Dans son rôle de commissaire à l’information et à la protection de la vie privée, Patricia Kosseim mettra à contribution l’ensemble des expériences et des connaissances qu’elle a acquises relativement aux lois sur la protection de la vie privée et l’accès à l’information de différents territoires de compétence, et ce, dans diverses sphères, dont le secteur public, le secteur privé et le secteur de la santé.

Avant de se joindre au CIPVP, Mme Kosseim était avocate au sein du groupe Respect de la vie privée et gestion de l’information chez Osler où elle donnait des conseils stratégiques aux clients au sujet du droit relatif à la protection de la vie privée, à la gestion des données et à l’accès à l’information. Elle a aussi dirigé un certain nombre d’initiatives de leadership éclairé à la codirection nationale de l’équipe AccessPrivacy d’Osler.

Pendant plus d’une décennie, Mme Kosseim a été avocate générale principale et directrice générale au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à Ottawa. Pendant cette période, elle a fait avancer un certain nombre de causes importantes devant les tribunaux fédéraux et la Cour suprême du Canada; elle a donné des avis sur des enquêtes cruciales relatives à la protection de la vie privée, comparu devant différents comités parlementaires relativement à d’importants projets de loi, élaboré des politiques nationales et internationales, dirigé un programme national de financement de la recherche, et supervisé un laboratoire et une équipe d’analyse des technologies.

Mme Kosseim a également occupé des postes de direction à Génome Canada et aux Instituts de recherche en santé du Canada, où elle a élaboré et dirigé des stratégies nationales portant sur les aspects juridiques, éthiques et sociaux de la recherche en santé et des technologies génomiques. Elle a débuté sa carrière à Montréal, exerçant dans les domaines du droit de la santé, du contentieux des affaires civiles, des droits de la personne, de la protection de la vie privée ainsi que du travail et de l’emploi, dans un important cabinet national.

Mme Kosseim a publié maints documents et fait de nombreux exposés sur des questions liées aux lois régissant la protection de la vie privée, au droit de la santé et à la déontologie. Elle a enseigné à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et elle a occupé différents postes professionnels et siégé à différents conseils, dont le Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa, et a été présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, vice-présidente du comité sur l’intégrité de la recherche des Fonds de recherche du Québec, membre du Comité consultatif de la Banque nationale de données génétiques, et membre de différents groupes de travail d’experts de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Mme Kosseim est titulaire de diplômes en affaires et en droit de l’Université McGill de Montréal, et d’une maîtrise en droit et éthique en médecine du King’s College, Université de Londres. Membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec, elle parle couramment les deux langues officielles.

Quand elle n’est pas au bureau, en personne ou virtuellement, elle s’adonne en toute saison à des activités de plein air avec sa famille et son chien Rocky.

Dossier de presse de la commissaire


Commissaire adjoint, initiatives stratégiques et relations extérieures

Mike Maddock est le Commissaire adjoint, initiatives stratégiques et relations extérieures.

Mike est un penseur stratégique et un leader transformateur qui compte plus de 15 ans d’expérience en tant que cadre supérieur chargé de mettre en œuvre des initiatives exceptionnelles en matière de programmes et de politiques, avec une compréhension large et profonde des technologies émergentes et de leurs implications en matière de protection de la vie privée, d’éthique et de société.

Avant de rejoindre le CIPVP, Mike a occupé le poste de sous-ministre adjoint (ADM) au sein des Services numériques de l’Ontario, où il a participé à la réalisation d’un programme numérique ambitieux, dont la première Stratégie ontarienne pour le numérique et les données, la promotion de pratiques de gouvernement ouvert et de données ouvertes, la supervision du site Web phare du gouvernement, Ontario.ca, le lancement d’applications assurant la protection de la vie privée, comme Alerte COVID, et l’implantation d’un programme de formation et d’évaluation numérique de grande envergure.

En particulier, Mike a mené un travail essentiel pour développer les fondements d’un cadre d’intelligence artificielle de confiance pour l’Ontario, ainsi que l’initiative de l’office des données de l’Ontario et du Programme d’identité numérique ontarienne.

Ayant également occupé le poste de sous-ministre adjoint, Communications au Bureau du Conseil des ministres, Mike est un spécialiste en communication qui justifie d’une longue expérience en marketing, en médias sociaux, en gestion des médias et en élaboration de stratégies.

Mike est titulaire d’une licence en études environnementales de l’Université de Waterloo.

Il est également pianiste débutant, assez bon cuisinier, ami des animaux, mari et père de famille.


Commissaire adjoint, tribunal administratif et règlement des différends

Warren Mar est commissaire adjoint, tribunal administratif et règlement des différends.

Avant de se joindre au CIPVP, Warren a passé la majorité de sa carrière au niveau municipal en Ontario. Il a été conseiller juridique principal pour deux municipalités pendant plus de 10 ans, et récemment, il a été commissaire des services juridiques et de l’exécution des règlements pour la ville de Whitby. En tant qu’avocat de la ville, Warren a fourni des conseils juridiques et la direction stratégique de l’entreprise au personnel sur un éventail d’enjeux axés sur le droit des municipalités, de l’accès à l’information, de l’exécution des règlements et de l’aménagement du territoire. Auparavant, il a été avocat et directeur des services juridiques et législatifs pour la ville d’Aurora. Au cours de sa carrière, Warren a supervisé et dirigé de nombreuses initiatives corporatives et a directement guidé le personnel à la direction de services multidisciplinaires.

Warren est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en urbanisme et en sciences politiques de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en droit de l’École de droit Osgoode Hall et d’un certificat de niveau maîtrise en leadership municipal de la Schulich School of Business. Il exerce le droit et est membre du Barreau de l’Ontario depuis 2004.


Directeur général des opérations

Marc a plus de 23 ans d’expérience dans des postes de direction au sein de la fonction publique de l’Ontario et du gouvernement fédéral. Avant de rejoindre le CIPVP, Marc était sous-ministre adjoint par intérim, Division de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable au ministère de l’Énergie de l’Ontario. Il a dirigé les services ministériels stratégiques et la surveillance de plusieurs priorités gouvernementales de transformation de haut niveau dans divers secteurs, dont la justice, l’énergie, la santé et les transports, et dans des organismes centraux clés, dont le Cabinet Office, le ministère des Finances et le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Au cours de sa carrière, Marc a dirigé des équipes dans de nombreuses disciplines distinctes, notamment les finances, les achats, les technologies de l’information, les installations, les politiques, les opérations, la gestion de projet et la gestion des services.

Marc est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en commerce et a poursuivi sa formation dans le cadre des programmes d’enrichissement et de développement du leadership de l’Institut Rotman des administrateurs de sociétés et de l’Institut Schulich.


Directrice des services juridiques et avocate générale

Manuela Di Re est directrice des services juridiques et avocate générale.

Elle a commencé par conseiller et représenter des médecins dans le cadre de plaintes pour négligence médicale, de plaintes déposées devant l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et d’affaires portées devant la Commission d’appel et de révision des professions de santé de l’Ontario et d’autres tribunaux administratifs. Elle a poursuivi sa pratique en tant qu’avocate principale d’un conseil de santé, d’un service d’ambulance et de deux maisons de soins de longue durée. Manuela a rejoint le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario en janvier 2005.

Elle a été admise au barreau de la province de l’Ontario en 1998 et au barreau de l’État de New York en 2000.


Si vous souhaitez que la commissaire ou un membre du personnel du CIPVP prenne la parole à un événement que vous organisez, veuillez remplir la formule de demande Speaking Engagement Request Form. Nous vous recommandons de présenter votre demande au moins deux mois avant l’événement pour que notre bureau ait le temps de l’examiner et d’y répondre.

 

Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.