L’Ontario se joint aux commissaires à l’information du Canada pour réclamer une modernisation du régime d’accès à l’information

Les commissaires et ombudsmans à l’information fédéraux, provinciaux et territoriaux du Canada ont signé aujourd’hui une résolution conjointe visant à renforcer le droit du public d’accéder à l’information que détiennent les gouvernements.

Conscients des changements urgents qui s’imposent, ces organismes canadiens de réglementation de l’accès à l’information demandent à leurs gouvernements respectifs de moderniser les textes législatifs, les politiques et les pratiques de gestion de l’information afin de rétablir la confiance dans les institutions publiques par la préservation et la diffusion de notre patrimoine documentaire. Pour tenir ses promesses en matière de transparence, de responsabilisation et de réconciliation, l’Ontario doit apporter des améliorations urgentes à son régime d’accès à l’information, en s’appuyant sur des investissements essentiels dans les ressources et les innovations technologiques.

« L’information que détiennent les pouvoirs publics est une source précieuse de faits exacts et fiables sur les événements passés et actuels. Il s’agit d’un antidote à la diffusion croissante de mésinformation et de désinformation toxiques qui minent la confiance dans nos institutions démocratiques », a déclaré Patricia Kosseim, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. « Cette résolution conjointe exhorte nos gouvernements respectifs à renforcer les lois sur l’accès à l’information et les pratiques de gestion de l’information, et à se donner le courage de bâtir une culture d’ouverture et de transparence par la divulgation proactive. »

La résolution d’aujourd’hui, qui s’ajoute à une résolution conjointe publiée en 2019, a été adoptée à la réunion annuelle des commissaires et ombudsmans à l’information et à la protection de la vie privée fédéraux, provinciaux et territoriaux tenue à Québec.

Pour en savoir plus :

Faciliter l’accès des Canadiens et Canadiennes aux documents gouvernementaux en vue de rétablir la confiance à l’égard de nos institutions 
La Semaine du droit à l’information 2023 : Pourquoi l’accès à l’information compte plus que jamais! (blogue de la commissaire)
Renseignements :

@email

 

Contact média

Pour une réponse rapide, veuillez nous envoyer un e-mail ou nous téléphoner avec les détails de votre demande tels que le média, le sujet et la date limite :

E-mail: @email
Téléphone: 416-326-3965

Contactez-nous

Médias Sociaux

Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.

Notre politique relative aux médias sociaux

Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.